Plongée intérieure

C’est dit et redit : nous vivons une période très spéciale, une période de retrait. Nous ne pouvons vivre, ni faire quoi que ce soit comme « avant ». Profitons de ce temps de retrait, pour en faire une « retraite », une plongée intérieure. Sachons saisir cette occasion. Vivons calmement, limitons le son des voix, les bruits électriques, les portes qui claquent. Faisons de la place pour des moments tranquilles, seul, ou à plusieurs. Et voyons ce qui se révèle : le confinement révèle…

Gros plan sur pascimottanasana

N’omettez jamais les postures indiquées avant celle-ci. Elles vous préparent à aborder pascimottanasana avec sécurité et bien sûr plus de facilité.

Même si ce n’est pas mentionné pascimottanasana commence en dandasana avec le support d’assise qui vous convient. Ne négligez jamais dandasana, tant au niveau du bassin que du dos et des jambes. Cela prépare les cuisses, le point qui pose problème. Absorbez les rotules, activez les cuisses frontales pour allonger l’arrière des cuisses.

Puis toujours en dandasana pliez un peu les jambes en les gardant séparées d’une largeur de hanches ou plus. Saisissez les pieds au niveau des bords externes pour les plus souples, ou passez une ceinture autour des talons. Engagez le bassin vers l’avant, le bas ventre bien soulevé et vers l’arrière, les jambes sont toujours pliées. Et en gardant le dos NEUTRE, allongez les jambes en fonction du possible, certains les tendront (surveillez le dos !!!), d’autres les garderont encore pliées, et si votre posture ne ressemble pas à celle-ci : 

Image en ligne

QU’IMPORTE !

Pascimottanasana, l’étirement de l’ouest, évoque l’ancien rituel des yogi pratiquant face au soleil levant. Indépendamment des effets physiques et psychiques, pascimottanasana enseigne l’humilité, la patience et engage l’introspection. C’est une « retraite ». Pour garder la pose avec plus d’apaisement placez sur vos jambes tous les supports nécessaires pour établir le contact avec la face frontale du corps. 


La patience, la patience… cultivez-la !

Bonne pratique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s