Le Yoga n’est pas une pratique fantaisiste

La situation du moment vous conduit peut-être à un pas de plus dans la voie de yoga. Qu’est-ce que le « yoga » ? Impossible pour moi d’envisager en deux mots une définition qui le circonscrirait. Mais je pense bien savoir ce qu’il n’est pas. 
I. 1 atha yoganusasanam
C’est le premier des sutra de Patanjali :
« Maintenant, l’enseignement reconnu du yoga ».
Il y aurait à dire sur chacun des termes de ce sutra. Je ne m’arrête que sur le terme : 
anusasanam
Anusasanam est à comprendre comme autorité, un texte reconnu en matière de yoga. Il inclut en cela « les conseils concernant les règles de comportement qui sont le fondement de la vie morale et spirituelle », selon les mots de Guruji. Ainsi anusasanam est une discipline, je dirais une auto discipline puisque rien ne nous oblige à entreprendre cette voie. 


Le yoga est tradition. Rien de figé là, ce qui se transmet est l’essence, et la tradition au cours du temps, des siècles, se teinte de l’époque en cours.

Toutefois les pratiques fantaisistes, désinvoltes ou folkloriques n’y ont pas de place. Elles ne font que dénaturer une tradition qui sait être vivante et évoluer en ne perdant ni sa science ni son art. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s